La digitalisation de l’entreprise, oui mais comment ?

La digitalisation de l’entreprise : risques ou opportunités ?

Quand le plus gros data center d’Europe prend feu, quand des milliers d’entreprises subissent des Cyber-attaques dont certaines mettront plusieurs années à se remettre, ont peut se poser la question s’il ne serait pas plus prudent d’attendre avant d’entamer une forte digitalisation de l’entreprise. En fonction du contexte concurrentiel et environnemental de votre entreprise, les réponses varient mais la crise dite « COVID19 » a accélérer la nécessité de digitaliser les entreprises et les opportunités sont importantes.

 Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est une suite logique de l’évolution technologique et plus particulièrement d’internet et de l’informatique.

Tout ou presque peut se traiter en ligne et c’est le principe même de la digitalisation.

Pour définir cette opération, on peut dire qu’il s’agit d’un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions par le biais de technologies digitales.

En France, la transformation digitale existe depuis l’arrivée du minitel. Le courrier, le Fax et le telex ont été remplacés par l’e-mail, les magasins par les boutiques en ligne et les salons par les forums web, la CB par des applications mobiles etc…

Les entreprises ont en fait déjà entrepris des processus de digitalisation depuis longtemps, le phénomène ne fait que s’accélérer.

Quels sont les outils exploités dans la digitalisation ?

Si vous voulez procéder à la digitalisation de votre entreprise, vous devez exploiter un certain nombre d’outils rattachés à l’univers digital. Pour certaines transformations digitales, vous devrez peut-être avoir recours aux données personnelles présentes dans le Big Data.

Voici quelques-uns des outils utilisés lors de la digitalisation : 

Les sites web

Les sites Web sont souvent une version numérique de l’image de l’entreprise.

Les consommateurs utilisent internet à travers les moteurs de recherche comme Google Dès lors, votre site internet doit être correctement référencé pour permettre à vos clients de vous trouver.

Au-delà d’un site d’information, vous pouvez aussi offrir des services à vos clients ou vos partenaires.

Ces services rendus en ligne ont l’intérêt de fonctionner 24h/24 7jours/7. En ligne, nous pouvons prendre des rendez-vous chez un médecin par exemple, réserver une chambre d’hôtel ou un appartement, un taxi, passer la commande d’un repas ou d’une piscine, une demande de prise en charge de garantie etc.. bref les processus d’échanges avec les clients, (patients, contribuables etc..) peuvent être totalement ou partiellement numérisables

Si vous choisissez de créer votre propre site web, soyez méthodique. Pour ce faire :

  • Optimisez l’expérience utilisateur
  • Adaptez l’utilisation à l’audience
  • Exploitez les outils de tracking
  • Faites de l’optimisation SEO
  • Invitez les visiteurs à prendre contact avec vous avec des boutons d’actions, des formulaires..

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces opérations, ne perdez pas votre temps et faites appel à un spécialiste du secteur.

 

Les applications mobiles

Avec plus de 70 % des Français qui utilisent leur smartphone ou leur tablette plutôt que leur ordinateur pour se connecter à internet, Définir la digitalisation de l’entreprise pour tout ou partie à partir des smartphones et tablettes est une démarche généralement gagnante

Créer une application mobile est aussi une option qui vous permet de récolter plus facilement les informations émanant de vos partenaires et clients.

L’utilisation d’applications mobiles est aujourd’hui une véritable tendance d’autant plus que les adeptes de nouvelles technologies qui ne peuvent plus se séparer de leurs smartphones et tablettes sont de plus en plus nombreux.

Si vous choisissez la digitaliser votre entreprise à partir de dispositifs mobiles, vous pourrez obtenir rapidement des résultats et vous accéderez à des audiences diverses.

L’application mobile s’ajoute généralement au site web de services et présente l’avantage de fidéliser les clients qui ne téléchargeront pas 10 applications pour la même destination et de rendre plus convivial l’utilisation des services. Elles Fiabilisent aussi  l’usage en permettant de fonctionner hors connexion et de synchroniser les informations une fois connectées.

N’hésitez pas à consulter les équipes « développements services » de 2sn pour vos projets.

 Les logiciels métiers

Ce sont les outils performants qui ont pour objectif de vous permettre d’automatiser vos tâches quotidiennes, ils sont souvent la première pierre de la digitalisation de l’entreprise.

Il existe beaucoup de logiciels métiers sur le marché : les CRM, les ERP les logiciels de saisie de ventes mobiles, les logiciels de mesure de la performance, ou encore les logiciels de suivi des missions, de la production, de gestion de l’entrepôt  etc..

Quand vous ne trouvez pas votre bonheur dans les standards du marché ou que ceux qui pourraient correspondre sont trop lourds à déployer, les développeurs créent pour vous votre logiciel afin de vous permettre d’automatiser les tâches quotidiennes objet du projet et faciliter la vie des collaborateurs.

Ces développements sont de plus en plus « multi-plateformes » c’est-à-dire que l’intégralité des processus peuvent être partagés avec une application mobile, une interface Web et votre logiciel métier de bureau.

Ce sujet nécessite une analyse précise en fonction du contexte de l’entreprise et de ses objectifs, n’hésitez pas à consulter les équipes « développements services » de 2sn

Le marketing digital

La digitalisation de l’entreprise a fait naitre de nouveaux métiers, les “socials-managers” par exemple ont pour objectif d’accroitre la visibilité et la réputation de l’entreprise aussi bien auprès du marché qu’elle adresse que des ressources humaines qu’elle recrute ou encore des actionnaires quand ils sont nombreux.

Les newsletters, les landing pages, les publications sur les réseaux sociaux, remplacent avantageusement les campagnes d’appels téléphoniques, de mailing et même les Emailing.

Élimination des barrières spatiales et temporelles

Grâce à la digitalisation, il n’y a plus de contraintes liées au temps et à l’espace.

Vous pouvez continuer à travailler même si vos collaborateurs ou vos clients se trouvent dans différents pays avec des décalages horaires importants.

Grâce à la technologie de l’information, vous pouvez poursuivre le contact avec vos partenaires, vos collaborateurs, vos clients depuis n’importe où, n’importe quand via les e-mails les messageries ou les outils de réunion à distance.

Beaucoup d’outils de réunion à distance permettent la traduction instantanée de vos conversations en live, même le frein de la langue n’en est plus un.

L’internet des objets

C’est l’un des grands vecteur de performance de la digitalisation.

Si vous êtes dans le secteur de l’industrie, grâce à l’internet des objets, vous pouvez par exemple surveiller les machines à distance ou encore réaliser de la maintenance prédictive.

Dans le secteur de l’agro-alimentaire ou de la logistique, l’amélioration des processus logistique et de traçabilité des produits sont devenus incontournables. Les technologies Blockchain assurent l’inviolabilité de cette traçabilité. Pensez-y.

Les objets connectés sont également appréciés par les consommateurs, surtout quand ils sont connectés à leur smartphone dont ils ne peuvent pas se passer.

Si vous voulez donc fortement développer vos activités, passer à la transformation digitale et exploiter le pouvoir d’internet devient indispensable.

N’hésitez pas à consulter les équipes de 2SN pour vos projets d’internet des objets, de traçabilité ou de développements Blockchain.

Comment réaliser la transformation digitale de votre entreprise ?

Pour procéder à la digitalisation de votre entreprise, il ne suffit pas d’installer de nouveaux canaux de communication et de ventes. Certes, il s’agit déjà d’une étape importante, mais la digitalisation ne s’arrête pas là. La transformation doit s’opérer sur l’intégralité de l’entreprise et de sa gestion.

N’hésitez pas à consulter les experts d’EndorFrance pour vos projets.

L’exploitation des données

Vos différents logiciels permettent de traiter les données que vous ou vos clients auront renseignés.

Ces données intègrent votre système d’informations par le biais des saisies effectuées par les équipes de l’entreprise mais aussi par le biais de tout les outils dématérialisés que vous mettrez en place : factures ou commandes EDI, saisies en lignes ou via les applis mobiles des clients , informations remontés par les machines etc..

Il est particulièrement intéressant de « travailler » sur ces données pour permettre d’en tirer des tendances, des analyses, des rapports, des comparaisons avec des informations « fouillées » à l’extérieures ( benchmarking)  pour mieux piloter l’entreprise. Les logiciels d’analyses de données, de BI( Business Intelligent) de reporting sont les outils indispensables quand l’entreprise est positionnée sur un marché concurrentiel.

Le machine learning (intelligence artificielle) permet dans certains cas,  de dépasser les capacités d’un collaborateur pour, par exemple, l’étude en temps réel de données statistiques complexes.

N’hésitez pas à consulter les experts d’EndorFrance sur ces sujets.

 

 La sécurité des informations

La digitalisation de l’entreprise à certaines contraintes, la loi RGPD, vous impose de vous assurer que les informations personnelles que vous traités (numériquement ou pas) doivent être sécurisées même en cas de vol ou de piratage.

Votre plate-forme doit être sécurisée pour éviter les risques de piratage, les risques de pannes, les risque de contrefaçon (phishing) et les données doivent être protégés pour éviter leur détournement.

Ce chapitre est à lui tout seul un sujet vaste que vous devez traiter sérieusement techniquement et juridiquement.

N’hésitez pas à faire appel aux experts d’Endor France qui vous aiderons à bien définir l’infrastructure nécessaire à votre projet et sa sécurisation.