L’humain face à la Transformation numérique des entreprises

Les Web, l’EDI, la dématérialisation, les applications mobiles, la blockchain, l’IA ( Intelligence artificielle) s’invitent dans les processus des entreprises.

HUMAIN TRANSFORMATION NUMERIQUETous les secteurs sont concernés, du public au privé, du tourisme au transport en passant par le commerce, la santé, la banque, même les plus traditionnels comme l’agriculture et l’industrie sont impactés. Le numérique accélère le phénomène d’obsolescence et les entreprises doivent  anticiper cette mutation.

Les objectifs recherchés sont souvent le gain de productivité mais pas seulement ; la communication en temps réel pour informer le client et tous les services innovants qui permettent de se démarquer ou proposer de nouvelles offres ou une approche différente sont autant de moteurs pour gagner de nouveaux clients, leur vendre plus de services et gagner en productivité.

Le phénomène d’ubérisation et d’économie collaborative touchera encore d’autres filières, les nouveaux arrivants voyant là une opportunité de s’imposer dans un marché qui peut sembler fermé en proposant une approche disruptive.

Ces technologies ne sont pas sans impacte pour les collaborateurs des entreprises. Leur métier se transforme et parfois rapidement

Le métier des personnels a changé avec l’arrivée des applications mobiles par exemple, les collaborateurs réfractaires aux technologies de l’informations ont dû (ou vont devoir) s’adapter et être accompagnés pour rester dans la course.

 L’effort de formations et d’accompagnement des entreprises est incontournable. Une bonne conduite du changement est d’un intérêt majeur pour les transporteurs qui ne devront pas la sous-estimer.

Il s’agira de ne pas avoir trop de train en retards pour ne pas compliquer le rattrapage et la compétitivité de l’entreprise face à son marché en pleine mutation mais aussi de préserver la compétence des collaborateurs les plus anciens. Le mixte des « génération » pourra-être un atout pour l’entreprise, encore faudra-t-il motiver tout le monde.

 

 

| Catégorie(s) associée(s) : Non classé

Découvrez l’actualité
des autres solutions

08.07.2019 // WT CONTENEUR: LE PLANNING DE TRANSPORT OPERATIONNEL

Remplacer le mur de planification du bureau par une planification logicielle présente quelques avantages dès lors que l’exploitation est gérée par plusieurs personnes. Gérer le planning des chauffeurs, des affrétés, des tracteurs, réserver les châssis, affecter les commandes et ne pas en oublier, gérer les multi stop, les partages de missions etc̷

Lire la suite de cet article